7 mars 2025 | Coaching de gestion

Comment créer un réel progrès dans ton entreprise?

J’ai écouté une vidéo de Denzel Washington qui m’a grandement inspirée il y a plusieurs années, et encore aujourd’hui.

Voici un extrait : « Souviens-toi que ce n’est pas parce que tu fais beaucoup plus que tu accomplis beaucoup plus. Ne confonds pas le mouvement avec le progrès... « Tu peux courir sur place tout le temps sans jamais aller nulle part. » Alors continue à te dépasser, continue à avoir des objectifs, continue à progresser. » - Denzel Washington.

J’étais quelqu’un qui faisait tout le temps beaucoup de choses. J’étais occupée, mais j’avais le sentiment de ne pas avancer. Je faisais beaucoup de choses, mais pas les bonnes choses.

Cette vidéo m’a fait prendre conscience de ce que je devais ajuster pour progresser.

Certains avancent plus vite que d’autres, mais l’important, c’est d’avancer. Parfois, on fait beaucoup d’actions, et on a le sentiment que parce qu’on en fait beaucoup, on fait la bonne affaire.

On se valorise en étant occupé, mais pourquoi et qu’est-ce que ça nous apporte? Quel est le réel bénéfice?

C’est seulement quand on fait les actions essentielles à l’accomplissement d’un but, qu’on peut vraiment le réaliser. Et parfois, les actions essentielles sont des actions à faire de façon constante, plutôt qu’en grande quantité. Tout faire seul, sans demander de l’aide, porter tous les chapeaux et vouloir gérer tous les problèmes ne fait qu’en créer de nouveaux.

Je t’invite à te questionner aujourd’hui et à faire face à ta vérité. C’est seulement quand on prend réellement conscience de ce qui se passe qu’on peut progresser. Voici quelques questions à te poser :

Suis-je prêt.e à regarder mon attitude, mes actions et mes façons de penser?

Sont-ils alignés avec ce que je veux créer?

Suis-je seulement en mouvement ou je progresse vraiment?

Qu’est-ce qui fonctionne pour moi actuellement et qu’est-ce qui ne fonctionne pas?

Qu’est-ce que je suis prêt.e à laisser aller pour progresser?

Si tu as le sentiment de stagner ou d’être dans le même tourbillon depuis un bon moment, ce n’est pas parce que les autres autour de toi ne font pas leur boulot. C’est que tu n’as tout simplement pas encore pris la responsabilité de regarder ce que tu dois ajuster.

La première étape de la progression externe est la progression interne.

Il doit y avoir une progression dans notre façon de penser, pour qu’il y ait ensuite une progression dans notre façon de nous comporter, et finalement une progression dans les résultats.

Pour obtenir un accompagnement dans cette réflexion, je t’invite à prendre ton rendez-vous ici : Rendez-vous

Au plaisir de t'aider à progresser!

Dominique

Partager sur :